Dynafit Andorra Skimo

La Dynafit Andorra Skimo est une course de ski de randonnée longue distance en duo, qui traverse les montagnes d’Andorre sur une quarantaine de kilomètres. Ce jour-là Mariona est allée encourager 4 amis qui y participaient. Elle a pu prendre des photos pendant l’ascension au Pic de Maià (2615m), au lever du soleil lors du départ de la course.

Quel était le déroulement de la journée ?

Pour cette journée, Mariona et sa maman se sont rendues à la station de ski de Grau Roig au lever du soleil pour le départ de la Skimo 4 où 4 de ses amis concourent.

Elles ont pu avoir une vue du départ de la course vers 7h du matin, de la moitié de la course ainsi que la ligne d’arrivée vers 16h de l’après-midi. Les premiers skieurs l’ont atteinte en seulement 5h10, et les amis de Mariona l’ont parcourue en 7h.

Pourquoi la difficulté attire les coureurs ?

Cette course créée il y a 7 ans, est devenue une référence pendant la période d’hiver dans le monde entier. Même si elle est réputée pour être constituée de longues et rudes étapes, l’édition de 2022 a compté plus de 1 000 participants de 14 pays différents : tant amateurs que professionnels de ski de randonnée. La course compte pour la Coupe d’Andorre de ski de montagne et pour la Coupe catalane de la FEEC.

L’objectif de la course est de traverser l’Andorre par étapes de ski dans la montagne, en traversant les pics et les refuges. Les équipes sont composées de deux ou trois personnes seulement. Il existe 5 étapes différentes :
La Skimo 2 : Un parcours de 14 km et 1050 m de dénivelé qui se déroule entre le parking de Sorteny et la station de ski d’Ordino Arcalís.
La Skimo 4 : Un parcours de 40 km et 3 000 m de dénivelé, qui part de la station de ski de Grau Roig jusqu’à Ordino Arcalís.
La Skimo 6 : Un parcours de 30 km et un dénivelé de 2 000 m, qui se déroule de Naturland à Grau Roig.
La Skimo 8 : Un parcours en deux étapes, qui fait au total 44 km et 3 050 m de dénivelé. La première étape commence à Naturland et se termine à Grau Roig, la deuxième étape commence sur le parking de Sorteny et se termine à la station de d’Ordino Arcalís.
La Skimo 10 : Un parcours en deux étapes, une épreuve de 70 km et 5 000 m de dénivelé au départ de Naturland et se finit à Grau Roig, et la seconde commence à Granvalira et se termine à Ordino Arcalís.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *