Un peu d’histoire

Le Parc Naturel Communal des Vallées du Comapedrosa comporte une surface protégée de 15,42 km2. Ce qui saute aux yeux, c’est son paysage de haute montagne très varié avec des forêts, des étangs et des cascades. Les chemins de randonnée et les refuges en haute montagne permettent aux montagnards, de nombreuses excursions et la possibilité de contempler la faune et la flore autochtones.

En 2001, le Coma de La Masséna s’est chargé de la réalisation d’une étude de faisabilité et d’orientation stratégique pour la création d’un espace naturel protégé dans la zone du Coma Pedrosa (La Massana).
Les résultats de l’étude ont permis de conclure que la création d’un espace naturel protégé était viable et justifiée et la déclaration du Parc Naturel des Vallées du Coma Pedrosa a été formulée, à travers le règlement communal du 18 décembre 2003.

La première ascension documentée du sommet du Comapedrosa a eu lieu le 22 septembre 1858 et a eu pour protagonistes six membres de la commission hispano-andorrane qui délimitaient la frontière entre les deux pays. Profitant de cette éphéméride, le 22 septembre a été déclaré comme la Journée du Parc.

Nowmadz a testé pour vous !

LLe 27 décembre, Mariona de la team Nowmadz a fait une petite escapade dans le Parc Natural del Comapedrosa à la recherche de neige fraîche. Accompagnée de son ami Lucas (sportif de haut niveau), ils en ont profité pour faire un shooting en ski de randonnée.

Le matin : départ du parking du village d’Arinsal, en Andorre. L’équipe a pris le télécabine comme il n’y avait pas assez de neige sur les pistes pour monter à ski. Une fois au pied de la station, place aux choses sérieuses : on chausse les skis pour monter jusqu’en haut de la station !

Une fois en haut, la team s’est dirigée du côté du Parc Natural du Comapedrosa. Le chemin s’est poursuivi en longeant le Pic de Port Vell (2653m), puis la crête qui se dirige vers le Pic de Comapedrosa (2942m), le plus haut sommet d’Andorre. Depuis la crête, un couloir à l’ombre avec de la neige fraîche attendait d’être utilisé. C’est là que s’est effectuée une superbe descente !

La journée s’est achevée en remontant sur la crête pour retourner vers la station et manger un burger bien mérité au pied des pistes !

Une belle rando à faire en hiver !

Galerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *